Retour sur la première expérience internationale de Matthieu en tant que coach sur le WTT Youth Contenter de Vila Real (Portugal) qui s’est déroulé du 26 février au 4 mars.
Comment s’est passé le voyage et l’organisation générale ?
« Cela a été un très bon voyage malgré le stress car c’était une première expérience en tant que coach avec un jeune joueur à accompagner.
L’organisation était superbe. On est arrivé à l’aéroport et on a été directement pris en charge pour nous emmener à l’hôtel. Ensuite, il y avait des navettes pour nous emmener de l’hôtel à la salle et vice versa tout au long de la compétition. »
Quel est ton ressenti sur le niveau de la compétition ?
« On sent que le système de WTT est récent. Les têtes de séries ne voulaient rien dire car un joueur qui enchaîne les WTT marque forcément plus de point même s’il ne fait pas de résultat incroyable. Mais on a retrouvé certaines nations comme l’Allemagne, le Portugal, la Suède, Singapour et la Roumanie. La grande surprise a été Porto Rico avec de supers jeunes… »
Quel bilan fais-tu de ta semaine au Portugal ?
« Cela a été une superbe expérience !!! Partir à l’aventure comme ça avec un seul joueur à gérer c’est vraiment top. J’ai énormément pu discuter et partager avec les entraîneurs français. J’aurais aimé partager avec les entraîneurs étrangers aussi mais la barrière de la langue a compliqué les choses… Va falloir se mettre à l’anglais. »
Ton avis sur la compétition d’Axel ?
« Il a fait une très bonne compétition que ce soit sur le résultat, le comportement et même la gestion. Une demi-finale perdu à la belle sur le numéro 1 mondial en U13 ! Un quart de finale en U15 qui nous a fait louper notre avion… Axel a élevé son niveau de jeu au fur et à mesure de la compétition.
Félicitations Axel ! »