Historique du club

Notre club voit le jour en août 1967 à l’initiative de Camille Guichet (instituteur à la Ferrière) accompagné de neuf joueurs licenciés. Le club s’installe tout d’abord dans l’ancienne cantine de l’école privée des garçons de la commune, et au fil des années s’installera dans différents lieux comme l’arrière salle du cinéma, à l’amicale laïque ou encore dans la salle omnisports n°1. Enfin en 1989 une salle spécifique dédiée à la pratique du tennis de table est construite par la commune.

Le club de Tennis de Table est rattaché à l’Union Sportive Ferrièroise (USF) en 1970, rejoingnant ainsi cinq sections sportives. L’USF existera jusqu’en 2010 et comptera jusqu’à 25 clubs affiliés.

En 1980, La Ferrière tennis de table est un des premiers clubs vendéens à mettre en place des entraînements structurés en participant à la politique fédérale « opération classé 15 à 15 ans ». C’est grâce à cet engagement que plusieurs joueurs commenceront à se faire un nom dans le milieu du « ping » au niveau départemental, puis régional et pour certains au niveau national.

En mai 1989, la création de notre salle permet d’accueillir 6 tables pour les compétitions. De 30 licenciés, nous sommes passés de 50 à 60 puis 75 licenciés, un vrai déclic pour l’évolution de notre club. En septembre, une nouvelle section ‘loisirs’ démarre avec quelques joueurs. Aujourd’hui, plus de 140 joueurs sont licenciés et font vivre l’esprit du club.

En 2015, La Ferrière Vendée Tennis de Table met en place une nouvelle politique d’apprentissage du « Ping » auprès de ses jeunes en collaborant avec Matthieu PERDRIAU. Cette démarche prouve une nouvelle fois que le club de Tennis de Table de la Ferrière est un acteur majeur de sa discipline et du sport Vendéen dans son ensemble.
En 2021, le club ouvre ses portes à un nouvel entraîneur Dimitri Couturier, qui fait ses débuts en tant que pongiste à Niort, puis passé par le club vendéen de Beaufou. C’est ainsi qu’il seconde Matthieu dans leurs différents projets et activités du club.

Création du club

Cap des 70 licenciés

Nouvelle salle de tennis de table

Arrivée en nationale

Cap des 100 licenciés

Deux équipes en nationale

Création d’un emploi à temps plein

TROIS ÉQUIPES EN NATIONALE

Licenciés

Equipes séniors

équipes jeunes

Le mot du président

L’USFTT est le club phare du département depuis de nombreuses années déjà. En effet, nous avons 3 équipes en nationales avec un effectif qui rajeunit d’années en années, ce qui permet de maintenit son niveau depuis plus de 30 ans.

Le club est composé d’équipes jeunes et séniors de tous les niveaux, de débutants à confirmés.

Ce qui caractérise le mieux notre club est la convivialité et l’ambiance : nos supporters sont là le weekend pour encourager toutes les équipes.

Aujourd’hui, nous comptons près de 166 licenciés de 4 à 75 ans dont la moitié de jeunes.

Le club à fait le choix récemment de prendre un deuxième éducateur à temps plein afin de pouvoir encadrer dans les meilleurs conditions l’ensemble des licenciés mais également d’intervenir dans les écoles de la commune ainsi qu’au collège des Essarts pour les classes Sport-Etude.

Nous souhaitons également nous engager dans le ping Féminin et conformer la section Loisirs.

Le ping à ses valeurs que chacun doit respecter : le travail, la rigueur, le plaisir, le fair-play, le partage sans oublier le RESPECT. C’est pour ses raisons que nous sommes à la recherche de bénévoles et de partenaires financiers pour que vive le plus longtemps possible cette association qui participe activement à la vie associative de la commune.

Stéphane BROCHARD

Envie de rejoindre le club ?

Qu’importe votre niveau, notre club à toujours eu l’objectif d’offrir le plaisir de jouer à chaque licencié. Que vous soyez jeune ou moins jeune, débutant ou confirmé, bon ou moins bon, que vous fassiez du ping pour progresser ou simplement pour vous détendre, il y aura toujours une place pour vous !