La Ferrière Vendée Tennis de Table, un club qui vit sa passion pleine balle depuis 50 ans !
Boutique Inscription Contact

Historique du club

Notre club voit le jour en août 1967 à l'initiative de Camille Guichet (instituteur à la Ferrière) accompagné de neuf joueurs licenciés. Le club s'installe tout d'abord dans l'ancienne cantine de l'école privée des garçons de la commune, et au fil des années s'installera dans différents lieux comme l'arrière salle du cinéma, à l'amicale laïque ou encore dans la salle omnisports n°1. Enfin en 1989 une salle spécifique dédiée à la pratique du tennis de table est construite par la commune.

L'Union Sportive Ferrièroise (USF) regroupant cinq sections sportives est créée en 1961. Le club de Tennis de Table y sera rattaché 3 ans après sa création en 1970. L'USF existera jusqu'en 2010 et comptera jusqu'à 25 clubs affiliés.

En 1980, La Ferrière tennis de table est un des premiers clubs vendéens à mettre en place des entraînements structurés en participant à la politique fédérale "opération classé 15 à 15 ans". C’est grâce à cet engagement que plusieurs joueurs commenceront à se faire un nom dans le milieu du « ping » au niveau départemental, puis régional et pour certains au niveau national.

La création de notre salle en mai 89 pouvant accueillir 6 tables pour les compétitions, à été un vrai déclic pour notre club. En effet, de 30 licenciés nous sommes passés rapidement de 50 à 60, et 75 licenciés. En septembre 1989, une section "loisirs" démarre avec quelques joueurs. Aujourd'hui, plus de 140 joueurs sont licenciés et font vivre l'esprit du club.

En 2015, La Ferrière Vendée Tennis de Table met en place une nouvelle politique d'apprentissage du « Ping » auprès de ses jeunes en collaborant avec Matthieu PERDRIAU. Cette démarche prouve une nouvelle fois que le club de Tennis de Table de la Ferrière est un acteur majeur de sa discipline et du sport Vendéen dans son ensemble.

Le bureau

  • Président : Stéphane VANDEWALLE
  • Vice-Président : Stéphane BROCHARD
  • Secrétaire : François GUILLOU
  • Secrétaire Adjoint : Emmanuelle MARSAUD
  • Trésorier : Céline BROCHARD
  • Ressources humaines : Renaud BESSON
  • Membres : Quentin BESSON, Mathieu GIRARDEAU, Franck MARTINET, Sophie PAPIN, Mickaël RICHARD et Ludovic MOULIN.